• 163
  • 0

La liposuccion est une intervention chirurgicale qui consiste à aspirer un excès graisseux. Ces excès peuvent, dans certains cas, ne pas disparaître même après un régime alimentaire ou en pratiquant de l’exercice physique.

Il faut savoir que le résultat après une telle intervention n’est pas immédiatement visible. En effet, après une liposuccion les tissus sont encore gonflés et présentent un œdème initial qui mettra plusieurs semaines pour se résorber complètement. La récupération varie d’un individu à l’autre, il faut donc laisser son corps guérir à son propre rythme.

Bien que la liposuccion soit relativement sans risque, c’est toujours une procédure chirurgicale qui nécessite des soins pour un rétablissement adéquat. Savoir à quoi s’attendre après une intervention chirurgicale peut faciliter le processus de guérison et probablement l’accélérer.

Hydratez-vous

Durant une intervention chirurgicale de liposuccion, le corps perd beaucoup d’eau ce qui nécessite d’être compensé pour que les tissus restent hydratés et puissent guérir plus rapidement.

Votre consommation d’eau doit être de 10 à 12 verres par jour. Vous pouvez parfois substituer l’eau par du thé, des jus de fruits dilués ou des boissons hypocaloriques. Évitez les boissons qui contiennent de grandes quantités de sodium.

Prenez une alimentation saine

Les patients qui maintiennent une alimentation saine auront moins de gonflements. Une bonne nutrition implique l’incorporation de vitamines, d’antioxydants et d’autres nutriments qui aideront votre corps à retrouver ses forces.

  • Réduisez votre consommation de sel qui favorise la rétention d’eau dans le corps, ce qui risque d’aggraver les gonflements.
  • Limitez votre consommation de sucre pour éviter d’affaiblir votre système immunitaire.
  • Incluez des protéines dans votre régime pour favoriser la cicatrisation.
  • Pensez à inclure des fruits juteux qui pourraient accélérer votre récupération.

Continuez à bouger

Toute opération représente un stress pour votre corps ; alors laissez votre corps se reposer et récupérer pendant les 24 heures qui suivent la procédure de liposuccion. Discutez de la quantité de repos dont vous avez besoin avec votre médecin.

Après 24 heures de repos, il est possible de commencer à faire des exercices physiques légers et vous promener lentement pour accélérer le processus de guérison du corps. Par contre, il faut éviter les mouvements vigoureux qui vous demandent beaucoup d’efforts physiques pendant un mois en moyenne.

N’oubliez pas d’en discuter avec votre chirurgien esthétique pour savoir ce qui est le plus adapté à votre situation.

Prenez soin de l’incision

Le risque d’infection est très faible après une liposuccion. Vous pouvez cependant réduire encore plus ce risque en prenant soin des sites d’incision.

Gardez la zone de l’incision propre et sèche.

Même si vous êtes tenté de nettoyer la zone avec de l’eau et d’autres produits, évitez de le faire au cours de la première semaine. Ensuite, vous pouvez prendre des douches, mais il faut encore éviter de prendre des bains car cela risquerait de ralentir la cicatrisation pendant les 2-3 premières semaines. De plus, il est conseillé de ne pas exposer la zone de l’incision au soleil autant que possible pour une durée de 12 mois.

Habillez-vous confortablement

Une fois opéré, il vous est nécessaire de porter un vêtement de compression pendant une période de 4 à 6 semaines, pour limiter les gonflements, les irrégularités et favoriser la rétraction cutanée.

La plupart des chirurgiens recommandent de porter des vêtements confortables tout au long du processus de guérison car, en dehors de la gaine de contention, les vêtements serrés peuvent irriter et endommager votre peau.

Optez pour des massages lymphatiques

Le massage de drainage lymphatique se concentre sur la remise en route du drainage des liquides via les ganglions lymphatiques. Il est prouvé que ce massage réduit le temps de récupération tout en minimisant l’inconfort et la douleur du patient.

Un thérapeute formé sera en mesure de mobiliser l’excès de liquide provenant de l’enflure pour améliorer et accélérer le processus de guérison. Vous pouvez cependant masser les zones opérées vous-même également. Cela favorisera entre autres également un retour à une sensibilité normale et permet de doucement se réapproprier votre nouveau corps.

Conseils

Les examens de suivi permettent à votre chirurgien d’évaluer vos progrès et de surveiller le processus de guérison et de récupération après une liposuccion. Profitez de votre période de récupération et gardez un mode de vie sain après votre intervention pour des résultats optimaux et durables.

Pour plus d’informations, contacter directement l’un de nos spécialistes en médecine esthétique, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon.