Chirurgie esthétique des paupières
  • Visage
  • by LAC_webmaster
  • novembre 11, 2019
  • 146
  • 0

Lorsque vous regardez un visage, la première partie que vous découvrez sont « les yeux ».

Parce que nos yeux bougent constamment et que leur peau est deux fois plus fine, le processus de vieillissement des yeux est beaucoup plus rapide que celui d’autres parties du visage.

L’un des principaux symptômes du vieillissement est le relâchement de la peau des paupières supérieures et inférieures. Dans de nombreux cas, l’affaissement des sourcils et du front accompagne ce processus de vieillissement naturel. Ces conditions peuvent donner une apparence vieillie et fatiguée au visage et même réduire le champ de vision.

La blépharoplastie, une chirurgie esthétique des paupières embellit les yeux en enlevant l’excédant de peau et dans certains cas de poches graisseuses autour des yeux.

QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DES PAUPIÈRES ?

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale esthétique qui élimine les dépôts graisseux, les excès de tissu ou les muscles des paupières afin d’améliorer l’apparence des yeux.

Elle est principalement utilisée pour améliorer l’aspect esthétique des yeux. Chez certaines personnes âgées, cependant, l’affaissement et l’excès de peau autour des yeux peuvent être si importants qu’ils limitent l’étendue de la vision. Dans ces cas, la blépharoplastie sert un objectif plus fonctionnel, et peut même dans certains cas être pris en charge par votre assurance. Cela devra toutefois faire l’objet d’une demande spécifique, et votre chirurgien s’en ocupera pour vous.

QUE PEUT TRAITER LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DES PAUPIÈRES ?

  • Peau lâche ou peau affaissée qui crée des plis ou perturbe le contour naturel de la paupière supérieure, donnant un air fatigué et nuisant parfois à la vision
  • Les dépôts graisseux qui apparaissent comme des poches autour des yeux
  • Sacs sous les yeux
  • Paupières inférieures tombantes qui révèlent du blanc sous l’iris
  • Excès de peau et fines rides autour de la paupière inférieure

LA BLEPHAROPLASTIE POUR QUI ?

Les bons candidats à la chirurgie des paupières comprennent:

  • Personnes en bonne santé ne présentant aucun trouble médical sévère pouvant nuire à la guérison
  • Personnes souhaitant voir leur contour des yeux améliorer et avoir un air plus reposé.
  • Personnes sans problèmes oculaires graves

COMMENT SE DÉROULE L’INTERVENTION ?

Chirurgie esthétique des paupières genève

Étape 1 – Anesthésie

Le type d’anesthésie utilisé dépend de l’étendue de la chirurgie. En règle générale, un geste localisé sur les paupières supérieures est réalisé sous anesthésie locale. Pour la chirurgie des paupières inférieures, qui est un peu plus longue, l’anesthésie locale est habituelle, mais dans certains cas un complément sous forme de sédation doit être envisagé. En revanche, lorsque la chirurgie s’étend aux paupières supéreures et inférieures dans le même temps opératoire, une anesthésie locale combinée à une sédation est en général est recommandée.

Étape 2 – L’incision

Pendant la blépharoplastie, votre chirurgien marquera avec précision les endroits où il faudra enlever le surplus de peau et les coussinets adipeux.

Les lignes d’incision pour la chirurgie des paupières sont conçues de manière à ce que les cicatrices résultantes soient bien dissimulées dans les structures naturelles de la région des paupières.
La paupière supérieure peut être corrigée par une incision dans le pli naturel de la paupière. Cela permet d’éliminer ou de repositionner les dépôts graisseux, de raffermir les muscles et d’éliminer l’excès de peau.

Les atteintes esthétiques de la paupière inférieure peuvent être corrigées par une incision juste en dessous de la ligne des cils inférieurs. Par cette incision, l’excès de peau de la paupière inférieure est enlevé. Encore une fois, l’excès de graisse peut être repositionné ou retiré. Les excès graisseux peuvent dans certains cas aussi être retirés par un abord passant par la conjontive à l’intérieur des paupières ce qui ne laisse donc aucune cicatrice visible.

Dans tous les cas, du fait que la peau à ce niveau soit très fine, les cicatrices sont le plus souvent à peine perceptibles.

Étape 3 – Fermeture des incisions

Les incisions des paupières sont généralement fermées avec des sutures qui sont retirées après 5-6 jours.

Dans certains cas les sourcils sont également tombants et ceci participe au sentiment de lourdeur des paupières. Dans ces cas, une procédure d’élévation des sourcils est alors indiquée, seule ou en combinaisant avec une blépharoplastie. Cette procédure, appelée lifting des sourcils, consiste à pratiquer des incisions dans le cuir chevelu ou juste au dessus des sourcils et à resserrer la peau pour lever les sourcils. Nous obtiendrons ainsi un regard plus ouvert, des yeux plus grand et lumineux.

QUELS SONT LES RÉSULTATS ATTENDUS ?

De nombreux patients sont satisfaits des résultats de la blépharoplastie, tels qu’une apparence plus reposée et plus jeune et une confiance en soi accrue. Pour certaines personnes, les résultats de la chirurgie peuvent durer toute une vie. Pour d’autres, les paupières peuvent retomber après quelques années. Il est alors possible de répéter la chirurgie une 2ème fois.

Les hématomes (bleus) et l’enflure disparaissent généralement au bout de 10 à 14 jours. Les cicatrices resteront légèrement visibles durant 3-4 mois avant de devenir presque imperceptibles. Durant ces quelques mois, elles sont très facilement cachées avec un peu de maquillage si nécessaire. Prenez soin de protéger vos cicatrices d’une trop grande exposition au soleil.

Le suivi de vos instructions postopératoires est essentiel au succès de votre chirurgie. Il est important que les incisions chirurgicales ne soient pas soumises à une force excessive, à une abrasion ou à des mouvements pendant la période de cicatrisation.

Votre médecin vous expliquera comment en prendre soin.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES ?

Les risques possibles de chirurgie des paupières comprennent:

  • Gonflement et ecchymose dans les premiers jours
  • Saignement au niveau des cicatrices
  • Sécheresse aux yeux
  • Sensibilité au soleil ou à une autre lumière vive durant les premiers jours
  • Difficulté à fermer les yeux
  • Blessure aux muscles permettant les mouvements des yeux
  • Nécessité éventuelle d’une chirurgie de révision
  • Cicatrices trop visibles

Toutes les personnes ne sont pas candidates à cette procédure et vos risques peuvent être plus grands ou différents de ceux d’autres patients en fonctions de différents critères. Votre chirurgien plasticien examinera avec vous tous les risques potentiels et toutes les complications avant l’opération.

Pour en discuter directement avec l’un de nos spécialistes, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon en Suisse.