Rhinoplastie, chirurgie esthétique du Nez
  • Visage
  • by LAC_webmaster
  • septembre 30, 2019
  • 550
  • 0

Le nez, au centre de notre visage, est souvent le centre de préoccupations nombreuses personnes. Parfois, elles le trouvent trop fin, trop gros, trop large, bossu… et ne sont pas du tout satisfaites avec son apparence.

Grâce à la rhinoplastie, on peut remodeler son nez et préserver l’harmonie de son visage.

QU’EST-CE QUE LA RHINOPLASTIE ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale du nez qui modifie la morphologie de la pyramide nasale (soit partiellement, soit dans son ensemble). Elle peut être distinguée en deux types d’intervention :

Rhinoplastie fonctionnelle, un type de chirurgie reconstructive principalement liée à des problèmes ORL. Il consiste par exemple de remettre la cloison nasale en place pour améliorer la fonction nasale après une lésion traumatique ou une maladie ou pour aider à résoudre les problèmes respiratoires qui nuisent au sommeil et à la capacité de faire de l’exercice.

Rhinoplastie esthétique, un type de chirurgie esthétique qui vise à corriger toute dysharmonie nasale. Par exemple une bosse, un nez trop long, trop court, une pointe trop marquée ; qu’elle soit congénitale ou à cause d’un traumatisme, ou due au processus de vieillissement.

La rhinoplastie a pour objectif de modifier le nez pour lui donner l’aspect et la fonctionnalité souhaités, en tenant compte du type de peau et de l’architecture complète du visage du patient.

Comme alternative non-chirurgicale, certaines dysharmonies nasales légères (petite bosse, aspect dévié, pointe légèrement tombante) peuvent être améliorés par une simple injection d’acide hyaluronique. Ce produit n’est pas permanent et ces injections doivent être répétées environ tous les 1-2 ans. Par contre, il s’agit d’une simple injection, avec un résultat immédiat et sans les inconvénients d’une intervention chirurgicale.

COMMENT SE DÉROULE L’INTERVENTION ?

Rhinoplastie : une chirurgie reconstructive

La rhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale ou sédation intraveineuse.

La rhinoplastie peut être réalisée en utilisant une procédure fermée, où les incisions sont dissimulées, principalement dans les narines ou parfois sous la lèvre supérieure, et sans cicatrice visible à l’extérieur. Elle peut aussi être pratiquée grâce à une procédure dite ouverte où une incision est faite à travers la columelle, l’étroite bande de tissu qui sépare les narines.

A travers ces incisions, la peau qui recouvre les os et les cartilages nasaux est légèrement soulevée, permettant ainsi de remodeler la structure du nez.

Une fois que la structure sous-jacente du nez est sculptée à la forme souhaitée, la peau et les tissus nasaux sont redrapés et les incisions sont fermées. Des incisions supplémentaires peuvent être placées dans les plis naturels des narines pour modifier leur taille.

Une hospitalisation de 24 heures est habituellement nécessaire, avec une nuit de surveillance postopératoire à la clinique. Un modèle de compression ou attelle est installé pour protéger le nez après l’intervention. Généralement, il est supprimé en même temps que les fils après 7 jours. On peut commencer à travailler après 3 jours et les activités sportives après un mois, mais il faut compter des hématomes visibles pendant environ 10-14 jours.

QUELS SONT LES RÉSULTATS ATTENDUS ?

Deux à trois mois sont nécessaires pour avoir un bon aperçu du résultat, sachant que l’aspect final ne sera obtenu qu’après six mois à un an. Les résultats de la rhinoplastie sont durables. Bien que l’enflure initiale disparaisse en quelques semaines, votre nouveau contour nasal peut prendre jusqu’à un an pour s’affiner complètement. Pendant ce temps, vous remarquerez peut-être des changements graduels dans l’apparence de votre nez au fur et à mesure de son affinement.

À mesure que votre corps vieillit, il est naturel que votre visage, y compris votre nez, subisse des modifications graduelles. Mais la plupart de vos améliorations devraient être relativement permanentes.

Le but de cette chirurgie est d’améliorer et non d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat devrait vous donner une grande satisfaction.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES ?

Heureusement, les vraies complications à la suite d’une rhinoplastie sont rares. En pratique, la grande majorité des opérations évolue sans problème et les patients sont pleinement satisfaits du résultat.

Néanmoins, les complications possibles sont :

  • Saignements
  • Inflammation
  • Oedèmes
  • Hématomes
  • Aspect nasal insatisfaisant
  • Mauvaise cicatrisation ou d’un temps de guérison plus long.

Une obstruction nasale et des difficultés de respiration sont également possibles. Il y a aussi des risques d’une perte de sensibilité au niveau du nez pendant quelques semaines et une rigidité de la pointe pouvant durer quelques mois.

Pour en discuter directement avec l’un de nos spécialistes, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon en Suisse.