Injection d'acide hyaluronique
  • 268
  • 0

Avec le temps le corps subit des changements liés au vieillissement. Ces changements concernent toutes les structures et couches de tissus de notre corps. L’ensemble de ces changements de structure se manifeste au final à l’extérieur, principalement au niveau de la peau et des contours.

La peau perd de son épaisseur et de son élasticité, ce qui forme des rides et ridules. Les contours eux sont modifiés principalement par la chute des différentes structures, notamment la peau et le tissu sous cutané, appelé ptose des tissus. Un autre élément important concernant la modification des contours est une perte de volume des tissus, appelé atrophie, surtout au niveau du tissus sous cutané et aussi au niveau osseux.

En résumé les principaux signes de vieillissement sont : les rides, une chute (ptose) des structures et une perte de volume (atrophie).

Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique (AH) occupent une place de choix dans le traitement de ces changements liés au temps.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’AH est une molécule qui est naturellement présente dans notre corps, notamment dans la peau et le tissu sous-cutané où elle comble les espaces et participe à l’hydratation cutanée. C’est donc tout naturellement que des produits à base d’AH ont été développés dans ce but.

Il s’agit d’une gamme de produits se présentant sous forme de gel, dans une seringue, qui peut être injecté dans ou sous la peau. Il s’agit d’un produit qui est par la suite lentement résorbé par le corps sur une durée de plusieurs mois, variable en fonction du produit.

Actuellement les produits de comblement dermique AH sont largement utilisées sur le visage pour combler les rides, remodeler les lèvres, restaurer les contours et les volumes. Cependant, leur utilisation ne se limite pas au visage, mais également au décolleté, aux seins, aux fesses et à d’autres parties du corps.

De plus, nos experts peuvent corriger une multitude d’imperfections autres que celles liées au vieillissement, comme un menton trop en arrière ou un pont nasal irrégulier.

Comment l’acide hyaluronique est-elle injectée ?

Lors de la première consultation avec un chirurgien esthétique, il discutera de vos attentes et effectuera un examen détaillé pour identifier les zones à traiter. Ensuite, il vous recommandera un agent de comblement dermique (AH) qui vous conviendra le mieux.

L’acide hyaluronique est administré par injection, et doit être injectée par un médecin spécialisé.

Pendant l’intervention, le praticien injecte de petites quantités d’un produit de comblement AH dans notre peau à l’aide d’une aiguille généralement très fine. La séance d’injection est rapide et dure généralement entre 15 et 30 minutes, selon les zones traitées. Pour aider à minimiser tout inconfort, les produits de remplissage à l’AH peuvent également contenir un anesthésiant.

Ce traitement n’exige aucune éviction sociale et n’engendre aucune incapacité de travail. Le patient peut même retourner travailler ou se rendre à un dîner entre amis immédiatement après la procédure.

Toutefois le traitement peut provoquer de petits hématomes et ecchymoses qui peuvent parfois être difficiles à camoufler et disparaissent après quelques jours.

La zone traitée peut initialement sembler un peu rigide pour le patient et s’assoupli dans les jours qui suivent. La zone traitée peut aussi être massée après le traitement sur recommandation de votre chirurgien pour accélérer ce processus.

Les potentiels effets secondaires des injections d’acide hyaluronique :

Il est important de différencier les effets secondaires mineurs des effets secondaires plus gênant.

Globalement les effets secondaires sont rares et dans une grande majorité tout à fait mineure.

Nous pouvons notamment évoquer :

  • de légères douleurs au moment de l’injection
  • possibilité de gonflement passager, de rougeur ou d’ecchymoses (bleus)

Beaucoup plus rare :

  • l’infection
  • des réaction inflammatoire tardives
  • l’atteinte accidentelle d’un vaisseaux sanguin pouvant mener à son occlusion

Pour en discuter directement avec l’un de nos spécialistes de la médecine esthétique, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon en Suisse.

 

BONUS VIDÉO

Démonstration d’injection d’AH au niveau de la mâchoire par le Dr D. Haselbach