Injection de toxine botulique à Genève en Suisse
  • Visage
  • by LAC_webmaster
  • septembre 10, 2019
  • 244
  • 0

La toxine botulique s’avère être un des produits thérapeutiques les plus précieux et efficace qui existe s’il est utilisé de manière subtile et bien dosée. La demande pour des injections est en hausse en Suisse en particulier pour lutter contre les rides. Lorsqu’il est administré par un médecin spécialisé, il est aussi possible de modifier de manière subtile le regard pour donner un regard plus ouvert et un air plus reposé par exemple.

Cet article explique ce que vous devez savoir sur la toxine botulique, ses effets, ses avantages et ses potentiels effets secondaires.

Qu’est-ce la toxine botulique ?

La toxine botulique de type A (communément appelée Botox®) est une protéine naturellement produite par la bactérie Clostridium botulinum.

Les injections de Botox agissent en bloquant les signaux passants entre un nerf et son muscle, empêchant ce dernier de se contracter. Comme chaque muscle contient des milliers de connexions nerf-muscle, si le produit est subtilement dosé, seule une partie des connexions seront bloquées et le muscle sera affaiblis sans toutefois être totalement figé.

L’utilisation la plus courante de ces injections consiste à relâcher temporairement les muscles du visage responsables des rides du front et du contour des yeux.

Comment la toxine botulique est-elle injectée ?

La toxine botulique est administrée par injection, et doit être injectée par un médecin spécialisé.

Pour ce traitement, la toxine est mélangée à une solution physiologique (eau stérile et légèrement salée). Elle est injectée directement dans les muscles cibles avec précision à l’aide d’une petite aiguille.

Le nombre d’injections et la quantité de produit dont vous aurez besoin dépendront surtout des zones à traiter et de la qualité de la peau. Tout ceci doit être évalué en détail par votre spécialiste. Votre réponse au traitements précédents est aussi prise en considération.
L’effet est temporaire et sa durée est d’environ 4 à 6 mois.

Injection de toxine botulique à Genève en Suisse

Les avantages :

La toxine botulique permet d’atténuer et d’estomper les rides d’expression du visage et les yeux. Les résultats apparaissent entre 24 heures et 5 jours après la séance d’injection.

Elle donne un effet bénéfique immédiat au niveau des rides verticales entre les sourcils (les fameuses rides du lion et de la patte d’oie) ainsi que les rides du front. Ces injections permettent aussi et surtout de prévenir l’apparition et l’approfondissement des rides dans le temps, avec un bénéfice à long terme.

Ces injections vous donnent, en plus de l’effet antiride, un visage plus détendu, un air reposé et serein, et une peau plus lisse !

Les potentiels effets secondaires des injections de toxine botulique ?

Il est important de différencier les effets secondaires mineurs des effets secondaires plus gênant.

Globalement les effets secondaires sont rares et dans une grande majorité tout à fait mineure.

Nous pouvons notamment évoquer :

  • de légères douleurs au moment de l’injection
  • possibilité de la formation d’un petit hématome (petit bleu) au niveau des sites d’injection
  • plus rarement: léger maux de tête transitoire, sensation de fourmillement ou de lourdeur au niveau du front

Heureusement rare mais plus gênant :

  • asymétrie au niveau du front ou de la ligne des sourcils (se corrige lors du rendez-vous de contrôle à 2 semaines)
  • sentiment de sécheresse oculaire
  • ptose d’une paupière (chute d’une des 2 paupières) par atteinte accidentelle du muscle releveur de la paupière.

Pour en discuter directement avec l’un de nos spécialistes, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon en Suisse.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *