opération des paupières
  • Visage
  • by Daniel Espinoza
  • 22 Juin 2020
  • 41
  • 0

Les paupières sont l’une des premières structures du visage à montrer des signes de vieillissement. Chez certains patients il existe aussi une tendance familiale avec des signes de relâchement présents déjà très tôt dans la vie. C’est un fait, avec l’âge, la production de collagène dans la peau diminue. Cela entraîne une perte de souplesse et d’élasticité de la peau.

Un relâchement des paupières supérieures ou inférieures a un gros impact sur l’apparence. Des poches sous les yeux peuvent apparaître à un âge relativement jeune. L’affaissement des paupières crée, par ailleurs, un excès de peau qui donne un air fatigué et triste et peut même aller jusqu’à limiter le champ de vision.

La blépharoplastie est l’une des chirurgies esthétiques du visage les plus courantes. Elle permet de redonner à la zone autour des yeux et au regard une apparence saine et reposée. Cette intervention se destine autant aux femmes qu’aux hommes et peut être réalisée sous anesthésie locale ou sous sédation.

La chirurgie des paupières peut être effectuée sur les paupières supérieures, les paupières inférieures ou sur les deux zones simultanément, appelée blépharoplastie des 4 paupières (les 2 paupières supérieures et les 2 paupières inférieures).

Dans la plupart des cas, le rétablissement est relativement court et permet un retour rapide à la vie sociale et professionnelle. La vitesse de la récupération dépend de plusieurs facteurs et peut varier d’un patient à l’autre. Notamment son état de santé général, la réaction naturelle de son corps, la mise en place d’actions pour se rétablir, ainsi que la technique chirurgicale utilisée.

Il est essentiel de suivre les instructions de votre chirurgien. Tout comme de prendre soin de vous, pour assurer le succès de votre intervention.

Les résultats d’une blépharoplastie sont en règle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique.

Les chirurgiens de Leman Aesthetic Clinic vous donnent les meilleures solutions pour un rétablissement rapide et l’obtention des résultats souhaités !

Application de froid

Un des éléments les plus important dans la phase post-opératoire immédiate est l’application de froid. Par le biais de cold-packs ou de glace. Ceci est primordial durant les 48 premières heures. Aménagez votre quotidien des 2 premiers jours pour pouvoir vous accordez ce temps et cela limitera grandement le gonflement post-opératoire.

La position de repos

Durant les 2 premiers jours, il est également recommandé de ne pas se coucher complètement à l’horizontale durant la nuit pour limiter au maximum le gonflement. Un peu à l’image des jambes relevées pour lutter contre les varices, relever la tête diminue le gonflement au niveau des paupières.

Le repos et le sommeil sont primordiaux

Après la blépharoplastie, les patients devront s’assurer que leurs yeux reçoivent suffisamment de repos.

Prenez le temps de reprendre vos activités normales à votre propre rythme. Évitez tout stress.

Vous remarquerez peut-être que vos yeux se fatiguent facilement pendant les premiers jours de la période de rétablissement. En vous reposant régulièrement vous limiterez également le syndrome des yeux secs. 

La protection solaire est essentielle

L’exposition aux rayons ultraviolets peut causer des troubles pigmentaires de la peau au niveau des cicatrices. Même si les cicatrices sont presque entièrement cachées dans les plis naturels des paupières, il est recommandé d’éviter un exposition trop importante au soleil.

Les lunettes de soleil de teinte foncée protègent vos yeux contre les rayons et le vent.

Vous pouvez également utiliser une crème solaire sur les conseils de votre médecin.

Le massage des cicatrices est très important

Les chirurgiens de Leman Aesthetic Clinic vous donneront les bons conseils et les instructions nécessaires pour prendre soin de vous après votre intervention.

La fumée est déconseillée

Comme pour toute chirurgie, le tabagisme ralentit le processus de cicatrisation. Dans l’idéal, les chirurgiens recommandent d’arrêter de fumer au moins 3 semaines avant et après la chirurgie.

Les activités trop exigeantes sont à limiter

Pendant les 7 à 10 jours qui suivent votre chirurgie des paupières, évitez toutes les activités qui augmentent le flux sanguin vers les yeux, comme faire du sport ou un effort intense.

En suivant ces conseils, votre rétablissement sera rapide et vous obtiendrez les résultats souhaités !

Pour en savoir plus, téléchargez notre fiche informative et contactez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon, en Suisse.