Comment se préparer à une abdominoplastie
  • 218
  • 0

L’abdominoplastie est une excellente option pour les personnes qui souhaitent avoir un abdomen tonique en éliminant l’excès de peau et de graisse.

La décision de recourir à une abdominoplastie est une décision importante à prendre et personnelle. L’une des clés du succès d’une abdominoplastie réussie est de commencer à s’y préparer bien avant la date prévue de l’intervention. Une bonne préparation à l’abdominoplastie permet non seulement d’assurer le bon déroulement de l’opération, mais aussi d’en améliorer les résultats.

Nos chirurgiens chez Leman Aesthetic Clinic vous donnent quelques conseils pour bien se préparer à une abdominoplastie :

Soyez transparent avec votre chirurgien

Avant l’opération, vous devez partager honnêtement avec votre chirurgien esthétique toutes les informations pertinentes concernant votre santé, vos antécédents médicaux, votre médication actuelle, vos habitudes et vos attentes. Dès le premier rendez-vous, il est très important de vous exprimer ouvertement et d’expliquer vos motivations et souhaits.

Il est également nécessaire d’avertir votre chirurgien à l’avance de toute allergie à des médicaments (analgésiques, anesthésiques, etc.), qui pourraient être utilisés pendant l’abdominoplastie.

Les facteurs de risque à éviter

Si vous êtes fumeur, il est impératif d’arrêter de fumer au moins trois semaines avant l’intervention de chirurgie esthétique et jusqu’à un mois après. La fumée de cigarette augmente les risques d’infections et les complications opératoires liées à l’anesthésie générale ; elle affecte également le flux sanguin vers la peau, ralentissant ainsi le processus de cicatrisation des plaies chirurgicales.

Si certains de vos médicaments habituels ont une influence sur la coagulation du sang, votre chirurgien discutera avec vous la nécessité de les mettre en suspend durant une certaine période au cas par cas.

Les bonnes pratiques à prendre en compte

Avant l’abdominoplastie, il est fortement conseillé aux patients de suivre un mode de vie sain, en termes d’activités sportives, mais aussi une alimentation nutritive et riche en protéines, afin de renforcer leur système immunitaire.

Il est recommandé de boire suffisamment d’eau, cela va aider les patients de nombreuses façons, notamment en maintenant le bon fonctionnement du système immunitaire, en éliminant les toxines et en assurant un rétablissement optimal. Il est recommandé pour la plupart des patients de boire environ 2 litres d’eau par jour.

Maintenez un poids stable

Il est essentiel de maintenir un poids stable avant la chirurgie. Si vous avez essayé de perdre du poids avec des médicaments spécifiques ou par d’autres moyens, vous devrez arrêter plusieurs semaines avant l’opération.

Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’avoir un poids stable depuis au moins six mois avant et après l’intervention chirurgicale.

Préparez l’après déjà avant

Vous devez garder à l’esprit que le processus de guérison après l’abdominoplastie prend un certain temps et varie d’une personne à l’autre. Vous ressentirez un certain inconfort, mais il s’atténuera avec le temps.

Assurez-vous d’organiser cette intervention durant une période où vous pouvez vous permettre de vous reposer un peu. Éventuellement, prévoyez l’aide de certains de vos proches si possible.

Essayez éventuellement d’anticiper certaines tâches pouvant sembler banales pour ne pas avoir à les faire après l’intervention comme le ménage et remplir le frigo.

Les mesures à prendre juste avant l’intervention

Le jour de l’opération, vous ne devez être à jeun c’est-à-dire ne rien boire ni manger. Il est nécessaire de prendre une douche avec un savon antiseptique qui a été prescrit par le médecin, le matin de l’opération pour limiter le risque d’infection.

Pour plus d’informations, contacter directement l’un de nos spécialistes de la médecine esthétique, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon.