la rhinoplastie
  • Visage
  • by Daniel Haselbach
  • 29 Avr 2020
  • 239
  • 0

Le nez est un élément clé du visage! Une petite modification de sa structure peut avoir un impact significatif sur notre apparence et sur notre confiance en nous.

La rhinoplastie constitue l’une des chirurgies esthétiques les plus courantes.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale du nez visant à améliorer sa fonction ou à modifier sa forme.

Communément appelée remodelage du nez, cette procédure chirurgicale perfectionne la morphologie nasale.  Elle permet une meilleure harmonie et un meilleur équilibre du visage.

La gêne ressentie au niveau du nez peut être d’origine très diverse. Elle peut être d’ordre fonctionnelle avec une respiration perturbée, ou alors d’ordre esthétique. Le problème esthétique peut se situer au niveau de la bosse, de la pointe, des ailes du nez ou d’une déviation de ce dernier.

Il faut aussi savoir qu’une rhinoplastie permet également de réparer certaines atteintes de naissance (congénitale) ou après un accident par exemple.

Chaque cas est donc différent et doit faire l’objet d’une évaluation et d’une discussion minutieuse.

Rhinoplastie ouverte esthétique et fonctionelle

En fonction des changements nécessaires ou désirés au niveau du nez, il existe principalement 3 techniques efficaces, toutes réalisées fréquemment par nos spécialistes de la Leman Aesthetic Clinic.

Chaque technique comporte des avantages selon les modifications envisagées.

La rhinoplastie ouverte

La rhinoplastie ouverte est la plus courante.

Elle est recommandée pour les patients :

  • Souffrants de déviation nasale, d’asymétries ou de problèmes respiratoires.
  • À la recherche d’améliorations esthétiques : augmentation/diminution de la taille, suppression d’une bosse nasale, correction de la pointe du nez.

La rhinoplastie ouverte, également appelée « rhinoplastie externe », est réalisée sous anesthésie générale. Une petite incision est pratiquée sous la pointe nasale, entre les narines. Cette zone est appelée la columelle.

La peau est ensuite soulevée pour permettre au chirurgien esthétique d’accéder aux structures nasales et de remodeler le nez.

Cette technique permet de réaliser un travail complet et très précis sur toute les structures du nez, spécialement au niveau de la pointe.

Les petites cicatrices qui en résultent sont très bien cachées et discrètes.

Le temps opératoire dure entre 2 et 4 heures.  L’hospitalisation à la clinique est habituellement de 24 heures.

La rhinoplastie fermée

La rhinoplastie fermée, également appelée rhinoplastie endonasale, est réalisée soit sous anesthésie générale, soit sous anesthésie locale avec sédation.

Des incisions à l’intérieur des fosses nasales permettent de sculpter le cartilage et/ou les os jusqu’au résultat final souhaité. Cette technique ne laisse aucune cicatrice visible.

La rhinoplastie fermée s’adresse aux patients ayant besoin d’ajustements mineurs, en particulier du pont nasal (bosse dorsale), plutôt que de la pointe du nez. Elle permet de récupérer un peu plus rapidement qu’avec la technique ouverte avec un temps d’arrêt minimum.

L’intervention dure environ 1.5-2.5 heures.  Parfois l’hospitalisation à la clinique peut être de 24 heures. En général elle est ambulatoire avec une sortie le jour même.

La rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale, également connue sous le nom de rhinoplastie liquide, est non chirurgicale. Cette intervention ne nécessite aucune anesthésie.

La rhinoplastie médicale consiste à injecter des produits de comblement dermique au niveau du nez, principalement l’acide hyaluronique. Il est possible, avec cette technique, de gommer une bosse dorsale, harmoniser la pointe du nez et dans certains cas relever un peu cette dernière (rotation).

Cette technique améliore uniquement l’aspect esthétique de votre nez et ne s’applique pas à toutes les situations

Les résultats sont temporaires, environ 15 à 24 mois. Cette approche non chirurgicale peut aussi êtreun bon moyen pour « tester » une procédure de restructuration du nez, avant de s’engager dans des changements permanents.

L’intervention dure environ 20-30 minutes, sans nécessité d’anesthésie ni d’hospitalisation. Un bloc opératoire n’est pas nécessaire.

Vous méritez le meilleur de vous-même !

Notre équipe de chirurgiens plasticiens vous renseigne volontiers.

Découvrez plus d’images avant et après de rhinoplastie réalisée par nos chirurgiens dans notre galerie.

Leman Aesthetic Clinic Genève et Nyon