l’intervention de l’otoplastie
  • Visage
  • by Daniel Haselbach
  • 01 Mar 2020
  • 388
  • 0

Être taquiné, voire intimidé, à cause des oreilles décollées peut affecter la confiance en soi, le bien-être et le comportement d’un enfant au quotidien. Les adultes peuvent aussi se sentir gênés au point de se préoccuper de leur apparence.
L’otoplastie est la meilleure solutionpour corriger les déformations de l’oreille qui altèrent leur apparences telles que:
● des oreilles saillantes ou proéminentes,
● des lobes d’oreille larges
● des oreilles asymétriques

Qu'est-ce que l'otoplastie ?

Également connue sous le nom de remodelage de l’oreille ou chirurgie des oreilles décollées, l’otoplastie est une chirurgie plastique de l’oreille effectuée pour corriger la taille, la forme ou le plus souvent la position des oreilles. Elle peut être pratiquée à des fins esthétiques ou pour corriger des défauts congénitaux.

Cette chirurgie peut être effectuée lorsque leur taille maximale est atteinte. Dans la plupart des cas, la personne doit être âgée de minimum cinq ans. Pour les cas pédiatrique il est recommandé de réaliser l’intervention au début de l’école primaire. Dans certains cas graves, l’intervention peut être effectuée dès l’âge de trois ans.

L’otoplastie crée une forme plus naturelle tout en apportant équilibre et proportion entre les oreilles et le visage. La correction de difformités, même mineures, peut avoir un profond effet sur l’apparence et l’estime de soi. Si des oreilles décollées ou défigurées gênent votre enfant ou vous-même, vous pouvez envisager une chirurgie plastique.

Cependant, il faut se rappeler une chose, l’otoplastie n’est pas faite pour changer l’emplacement de vos oreilles. Cette chirurgie plastique n’est pas non plus un moyen d’améliorer votre capacité auditive. Il s’agit d’une intervention purement esthétique destinée à rendre vos oreilles plus symétriques et plus proportionnelles au reste de votre tête.

Que peut traiter l'otoplastie ?

– Oreilles trop grandes – une affection appelée macrotie
– Oreilles décollées d’un ou des deux côtés à des degrés divers – non associées à une perte auditive
– Oreilles déformées suite à une blessure ou une anomalie congénitale
– Insatisfaction des adultes face à une précédente chirurgie de l’oreille

Comment se déroule l’intervention ?

l’intervention de l’otoplastie

La chirurgie d’otoplastie est pratiquée sous anesthésie locale avec un sédatif ou sous anesthésie générale si le patient a du mal à rester immobile ou s’il est très anxieux.

Les techniques d’otoplastie varient en fonction du type de correction nécessaire. La technique spécifique choisie par votre chirurgien plasticien déterminera l’emplacement des incisions et les cicatrices résultantes.

Pour corriger la position des oreilles, le chirurgien fera une incision derrière les oreilles, découpera le surplus de peau et de cartilage jusqu’à ce que la forme et la taille souhaitées soient atteintes et fixera ce-dernier plus près de la tête avec des points de suture. Mais il peut également corriger la forme et la position de l’oreille en remodelant le cartilage de l’oreille. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour réduire la taille des oreilles, les plus courantes impliquant la réduction du lobe de l’oreille ou du cartilage de la conque.

L’intervention peut durer de une à deux heures et le patient est autorisé à rentrer chez lui, le jour même, une fois que les effets de l’anesthésie se sont dissipés.

Après l’intervention, les oreilles sont protégées par un pansement spécial. Il doit être porté pendant une semaine, puis relayé par un bandeaupour une semaine supplémentaire 24h/24, puis un bandeau nocturne pendant un mois. Ce pansement aide le processus de guérison de vos oreilles dans leur nouvelle position et les protège contre les chocs et les infections.

Quelles sont les complications envisageables ?

La chirurgie de l’oreille est une procédure sûre lorsqu’elle est effectuée par un chirurgien plasticien expérimenté et les patients sont généralement satisfaits des résultats. Cependant, toutes les chirurgies plastiques et reconstructives comportent certains risques et complications potentielles.
Les risques associés à la chirurgie de l’otoplastie comprennent :
• Hématome (ecchymose), saignement et gonflement
• Problèmes de guérison ou infection
• Cicatrices hypertrophiques (très rare)
• Asymétrie
• Points de suture palpables
• Résultat esthétique jugé insatisfaisant (récidive partielle)

Pour en discuter directement avec l’un de nos spécialistes de la médecine esthétique, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon en Suisse.