limites de la liposuccion
  • 44
  • 0

La liposuccion est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus fréquemment demandées et pratiquées. Elle donne d’excellents résultats pour les personnes qui désirent améliorer les contours de leur silhouette en éliminant radicalement et définitivement les excès graisseux localisés.

La liposuccion permet de retirer un excédant graisseux de manière très sélective et permet un traitement sur mesure pour chaque patient. Elle permet également d’être très radical dans les zones présentant une bonne capacité de rétraction de la peau. Ces 2 points en font une arme nettement plus redoutable contre les excès graisseux que les techniques non chirurgicales comme la cryolipolyse par exemple.

La liposuccion permet également de récolter la graisse en gardant les cellules vivantes. Cette graisse peut se révéler précieuse dans les situations où certaines zones nécessitent un apport de volume. Les exemples les plus fréquent sont la poitrine et les fesses, mais une perte de volume est aussi souvent constatée au niveau du visage avec le temps et d’autres zone du corps. Ceci permet alors de redonner un équilibre et harmoniser l’ensemble d’une région anatomique comme par exemple une aspiration des poignées d’amour et de la culotte de cheval pour une réinjection dans les fesses qui redonnent des courbes très féminine à l’ensemble du corps.

Un autre grand avantage de la liposuccion est qu’elle ne laisse que de minimes cicatrices à peine perceptibles, le plus souvent cachée dans des zones anatomiques naturelle comme le pli fessier ou le nombril par exemple, rendant cette procédure encore plus attractive.

Cependant, comme pour toute intervention, il y a des choses que la lipoasuccion ne peut pas faire. Les limites de cette technique doivent aussi être connue et discutée avec votre chirurgien afin d’éviter des déceptions ou des incompréhensions.

Quelles sont les limites de la liposuccion

Perte de poids

La liposuccion permet d’éliminer les dépôts de graisse persistants de diverses zones du corps comme les hanches, le ventre, les cuisses, les fesses, le dos, les bras ou le visage, qui ne peuvent être éliminés par des régimes ou des exercices réguliers.

Cependant, l’objectif de la liposuccion est d’améliorer la silhouette, et elle ne permet pas de réduire le poids. Le volume total d’une lipoaspiration varie de quelques décilitres à quelques litres mais le résultat final sur la balance ne dépassera jamais quelques petits pourcents du poids de corps total. Cette technique ne permet pas de perdre 10, 15 ou 20 kg.

Cependant, beaucoup de patients profitent d’une procédure de lipoaspiration pour mettre en place toute une série d’autre mesures dans leurs habitudes de vie qui mènent par la suite à une perte de poid. Se sentant mieux dans son corps après une telle chirurgie, les patients ont tendance à faire plus attention à leur alimentation et pratique plus volontiers des activités physiques.

Découvrez les images avant et après des résultats de liposuccion du ventre ainsi que de liposculpture avec aspiration de poignées d’amour et des cuisses et réinjection au niveau des fesses chez Leman Aesthetic Clinic.

résultat de liposuccion du ventre
Seattle Software Design’s AlterImage V2.31
liposculpture des cuisses et des fesses

Les vergetures

Une vergeture est un type de cicatrice qui se développe lorsque notre peau s’étire trop rapidement. Les vergetures se forment au niveau de la peau, lorsque le tissu est étiré au-delà des limites de son élasticité (grossesses, prise de poids, croissance,…).

La liposuccion ne peut pas traiter les vergetures car ne cible que la graisse située sous la peau, par opposition aux vergetures qui sont des cicatrices superficielles sur la peau.

Les vergetures sont de cicatrices et donc par définition définitives. Elles peuvent cependant être traitée afin de les rendre moins visibles. Il existe différents moyens tels que, les traitements au laser, la micro dermabrasion, les procédures chirurgicales d’excision cutanée comme la plastie abdominale, ou le micro-needling, mais elles ne disparaîtront jamais complètement.

Cellulite

La cellulite est liée à la présence de ponts fibreux entre les couches profondes et la peau qui lui donne un aspect capitonné. La liposuccion ne permet pas de traiter spécifiquement la cellulite. Il arrive qu’une zones présente moins de cellulite après un liposuccion, par le fait que ces ponts fibreux ont été partiellement rompus par la canule d’aspiration, mais ceci n’est pas garanti et pas complet.

Il existe d’autres traitements pour réduire la cellulite comme les injections, la mésothérapie, le drainage lymphatique…

Le relâchement cutané

Les fluctuations de poids, la grossesse et d’autres raisons génétiques peuvent entraîner un excès de peau. La peau présentera un relâchement ainsi qu’une mauvaise élasticité. La liposuccion n’est pas conçue pour enlever ou resserrer une peau affaissée. Si vous avez un excès cutané important, une excision cutanée en complément à la lipoaspiration sera sûrement nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant.

Ce type d’intervention est très couramment pratiqué tellesque l’abdominoplastie, le lifting des cuisses ou même le lifting des bras, afin d’obtenir un résultat le plus harmonieux possible.

Graisse intra-abdominale

Certaines personnes ont un abdomen arrondi, semblant gonflé, en raison d’un excès de graisse intra-abdominale. Ceci signifie que la graisse se situe sous la parois abdominale, à l’intérieur du ventre et autour des organes internes. Lors d’une liposuccion, la graisse ne peut être aspirée  que dans la zone située entre la peau et le muscle. Pour réduire la graisse intra-abdominale, une bonne alimentation et l’exercice physique sont malheureusement les seuls remèdes.

Pour en savoir plus,contactez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon, en Suisse.