La Gynécomastie
  • Seins
  • by DanielEspinoza
  • décembre 18, 2019
  • 341
  • 0

De nos jours, lorsqu’on parle de chirurgie mammaire, nous pensons à une intervention de chirurgie plastique chez les femmes. Mais un nombre étonnamment élevé d’hommes sont également concernés par le développement anormal des glandes mammaires, également appelé gynécomastie, ou par la présence au niveau de la poitrine d’un excès graisseux disgracieux, appelé pseudo-gynécomastie.

Bien que la santé physique d’un homme ne soit pas affectée par la gynécomastie, elle peut provoquer un inconfort émotionnel et affecter sa confiance en soi. Certains hommes peuvent même éviter certaines activités pour cacher leur condition, comme aller à la plage ou la piscine, ou encore éviter certaine pratiques sportives.

Si vous rencontrez de tels problèmes, la cure de gynécomastie chirurgicale par réduction mammaire est peut-être la meilleure solution pour vous.

QU’EST-CE QUE LA GYNÉCOMASTIE ?

La gynécomastie est une condition de développement excessif ou d’agrandissement des glandes mammaires chez les hommes ou les garçons. Elle est le plus souvent causée par un déséquilibre des hormones œstrogènes et testostérone. La gynécomastie peut affecter un ou les deux seins, parfois elle peut se développer de manière inégale.

L’élargissement des seins chez les hommes peut également être causé par une prise de poids, des conditions héréditaires ou certaines maladies. Ce phénomène apparaît souvent lorsqu’un pré-adolescent ou un adolescent traverse les changements hormonaux de la puberté. Les nouveau-nés sont aussi parfois touchés par une gynécomastie à court terme, car certains œstrogènes de leur mère restent dans leur sang pendant un certain temps après la naissance.

Les hommes plus mûrs peuvent également être touchés. Le vieillissement (qui modifie les niveaux d’hormones) et l’utilisation de certains médicaments, notamment les stéroïdes anabolisants et le cannabis, favoriseraient cette condition.

Bien que ce ne soit pas un problème grave, il est parfois difficile d’y faire face. Les hommes et les garçons atteints de gynécomastie peuvent ressentir de la douleur dans leurs seins et se sentir gênés.

QU’EST-CE QU’UNE CHIRURGIE DE GYNÉCOMASTIE ?

La chirurgie de la gynécomastie, aussi appelé la réduction mammaire masculine, est la correction chirurgicale des seins surdéveloppés ou hypertrophiés chez les hommes.

Cette procédure de chirurgie esthétique élimine l’excès de graisse et de tissu glandulaire pour redonner à la poitrine un contour plus plat, plus ferme et plus masculin. Elle combine une lipoaspiration avec une résection de la glande et/ou de la peau.

Elle peut également être utilisée pour resserrer la zone du sein après une perte de poids importante qui a provoqué un affaissement de la peau.

COMMENT SE DÉROULE L’INTERVENTION ?

 Réduction mammaire chez l'homme

La correction de la gynécomastie est généralement effectuée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale plus sédation.

Diverses techniques peuvent être utilisées pour la réduction des seins. Votre chirurgien plasticien discutera la technique la plus appropriée à votre condition avant votre chirurgie.

La gynécomastie peut être traitée par liposuccion, excision chirurgicale (élimination de tissu) ou parfois une combinaison des deux. Dans les cas où la gynécomastie est principalement le résultat d’un excès de tissu adipeux, les techniques de liposuccion seules peuvent être utilisées.

La liposuccion consiste à infiltrer du liquide dans le tissu puis à insérer une canule (un mince tube creux) à travers une petite incision. La canule est déplacée d’avant en arrière dans un mouvement contrôlé pour desserrer l’excès de graisse, qui est ensuite retiré du corps par aspiration sous vide. Des facteurs importants tels que l’âge et l’élasticité de la peau de la personne sont pris en compte pour décider si la liposuccion seule donnera les résultats attendus.

L’excision (élimination chirurgicale) est recommandée lorsque le tissu mammaire glandulaire ou l’excès de peau doit être retiré pour corriger la gynécomastie. Une incision peut également être nécessaire dans les cas où l’aréole doit être réduite ou repositionnée sur la poitrine. Les modèles d’incision (coupe) varient en fonction des conditions spécifiques et des préférences du chirurgien.

Votre chirurgien tentera de cacher les incisions dans les plis cutanés ou sur les bords de l’aréole. Généralement, certains tissus sont laissés derrière le mamelon pour empêcher un creux ou une déformation postopératoire. Ce tissu résiduel pourrait repousser à l’avenir – par exemple, si des substances qui causent la gynécomastie sont réutilisées après l’opération.

La chirurgie prend généralement environ 1-2 heures. Il est conseillé d’éviter tout effort physique intense dans les premières semaines après la chirurgie.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES?

Toutes les chirurgies plastiques et reconstructives comportent certains risques et complications potentielles. Dans ce cas de figure, les complications sont plutôt rares et le taux de satisfaction très élevé.

Les risques associés à la chirurgie de la gynécomastie comprennent :

  • Saignement (hématome)
  • Asymétrie mammaire résiduelle
  • Contour des seins et irrégularités de forme
  • Changements dans la sensation du sein et du mamelon
  • Cicatrices défavorables
  • Possibilité de révision chirurgicale

Ces complications et risques doivent être discutés en détail avant l’intervention avec votre chirurgien plasticien pour mieux les comprendre.

Afin d’obtenir une poitrine plus plate et masculine, discutez-en directement avec l’un de nos spécialistes de notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon en Suisse.