Chirurgie esthétique des mamelons
  • 150
  • 0

Une aréole et un mamelon bien proportionné et bien formé est un des principaux éléments de la beauté d’un sein. Le vieillissement, la grossesse, les changements de poids et la génétique peuvent changer leur apparence et cette dernière peut vous déplaire.

L’absence ou la présence très discrète d’un mamelon peut nécessiter une chirurgie esthétique du mamelon. Cette chirurgie plastique comprend une variété de procédures visant à améliorer les proportions de ce dernier. L’aréole peut s’élargir avec le temps, être irrégulière ou mal délimitée. Il existe aussi des solutions pour ce problème.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique des aréoles et des mamelons?

La chirurgie esthétique des mamelons corrige les problèmes associés aux aréoles et aux mamelons élargis, asymétriques, saillants ou inversés. Elle se pratique aussi bien chez l’homme que chez la femme. Cette intervention chirurgicale permet de restaurer l’intégralité du mamelon tout en assurant que les mamelons sont correctement sortis de l’aréole. Il y a une variété de techniques chirurgicales pour créer une apparence plus esthétique des mamelons ou des aréoles telles que pour:

– Réduire la taille des mamelons trop gros, trop longs ou trop prononcés.

– Corriger les mamelons plats.

– Réduire les tétons gonflés.

– Réduire les mamelons masculins.

– Rendre l’aréole plus symétrique ou plus petite.

La durée de ces interventions est relativement réduite, se pratique généralement sous anesthésie locale et en ambulatoire. L’hospitalisation n’est pas nécessaire pour ces opérations.

mamelon masculin

Qui est un bon candidat?

Tout patient souffrant d’une déformation ou d’une anomalie des mamelons, par exemple des mamelons ombiliqués, inversés, trop volumineux ou asymétriques, pourrait bénéficier d’une chirurgie esthétique afin de leur donner un aspect normal et plus agréable.

Parfois, un mamelon normalement développé peut également s’invaginer au fil du temps. Cependant, dans la majorité des cas, cette difformité est congénitale.

La grossesse et l’allaitement peuvent aussi allonger vos mamelons, vous rendant ainsi éligible pour les faire remodeler.

En cas de mastectomie, lors d’une reconstruction mammaire, la reconstruction d’un mamelon peut aussi être réalisée.

Nous recommandons une consultation avec votre chirurgien esthétique avant de prévoir une telle intervention afin de discuter de toutes les possibilités et de leurs implications.

Comment se déroule l’intervention?

Une consultation avec votre chirurgien permettra de déterminer la procédure qui vous conviendrait le mieux.

L’intervention est généralement pratiquée sous anesthésie locale. La chirurgie dure une demi-heure à une heure environ, dépendant de la procédure que vous souhaitez réaliser.

Voici différents procédés:

  • Rectification des mamelons hypertrophiés : nous enlevons la partie excédentaire du mamelon dans la zone centrale du mamelon, puis nous fermons le mamelon en le suturant avec des points de suture.
  • Correction des mamelons inversés : nous ouvrons la partie centrale du mamelon grâce à une petite incision et nous libérons les canaux galactophores rétractés qui tirent le mamelon vers l’intérieur. Ensuite, des sutures résorbables internes sont mises en place afin de restaurer la projection externe du mamelon.
  • Pour les aréoles, nous utilisons des chablons de diamètres variables pour corriger les asymétries et/ou réduire le diamètre des aréoles.

La douleur post opératoire est relativement moindre et un suivi, quelques jours après l’opération est indispensable pour s’assurer d’une évolution favorable.

Quels sont les résultats attendus?

Le traitement chirurgical vous permet de retrouver la forme et la taille idéale de vos mamelons ou de vos aréoles.

Les résultats de la chirurgie sont généralement instantanés, même si la forme définitive du mamelon pourrait demander quelques semaines pour se manifester.

Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de laisser en place les pansements protecteurs pendant 2 semaines environ. Il faut également éviter de faire des efforts physiques soutenus et de porter un soutien-gorge très serré.

Il est possible et fréquent de combiner ces interventions avec d’autres procédures au niveau de la poitrine comme un lifting, une augmentation mammaire ou une réduction mammaire pour un traitement de la poitrine dans son ensemble si vous le souhaitez..

Quels sont les risques?

Les infections se produisent très rarement et peuvent être traitées par des antibiotiques.

  • Dans la correction des mamelons invaginés, la complication principale est la récurrence. Une retouche chirurgicale sous anesthésie locale est des fois nécessaire.
  • Une perte de sensibilité peut se produire au niveau du mamelon et de l’aréole, mais cela est généralement transitoire.

Bien que les complications pour ce genre de chirurgie soient très rares, elles doivent toutefois être discutées en détail avec votre chirurgien.

Si vous êtes gêné par un de ces aspects au niveau de votre poitrine, n’hésitez pas à venir en discuter directement avec l’un de nos spécialistes. Consultez notre équipe de chirurgiens esthétiques chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon.