Lifting du visage
  • Visage
  • by Daniel Espinoza
  • 15 Jan 2020
  • 459
  • 0

En vieillissant, la peau du visage perd son élasticité et sa tonicité. Elle s’affaisse et les rides de votre visage se creusent progressivement. L’affaissement de votre peau survient lorsque les structures qui la soutiennent perdent leur volume et leur force avec l’âge. Une perte de poids peut aussi provoquer cet affaissement de la peau de votre visage, indépendamment de votre âge. Beaucoup de personnes se sentent frustrées ou gênées par ces changements qui se produisent sur leur visage.

Une chirurgie de lifting peut vous redonner une allure jeune et de bonne santé en réduisant le relâchement de la peau et les rides.

Qu’est-ce que le lifting?

Un lifting du visage est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever l’excès de peau du visage pour lui donner un aspect plus jeune et à resserrer la peau affaissée autour de la moitié inférieure du visage (principalement les bajoues) et du cou.

Il consiste à soulever et à repositionner la peau et les tissus mous sous-jacents qui soutiennent votre visage, afin de le rendre plus ferme, plus lisse, et de restaurer les volumes perdus. L’objectif final est d’obtenir un résultat naturel, avec un risque minimal et un temps de récupération rapide. Les techniques ont considérablement évolué ces dernières années et la chirurgie des liftings modernes n’est plus aussi invasive qu’à ses débuts.

Selon la zone à traiter, il existe trois types de lifting : le lifting des sourcils ou frontal, le lifting du tiers moyen du visage et le lifting du cou. Ils sont destinés à restaurer les contours naturels du visage en remettant en place les tissus relâchés. Ces interventions permettent d’aplanir les éventuelles dysharmonies et de rajeunir le visage.

Un lifting a tendance à donner de meilleurs résultats lorsque votre peau a encore une certaine élasticité et que votre structure osseuse est bonne et bien définie. C’est pourquoi un âge entre 40 et 60 ans est la meilleure fourchette pour tirer un maximum de bénéfice d’une telle intervention. Elle peut cependant et en fonction des cas individuels, être réalisée à tout âge.

COMMENT SE DÉROULE L’INTERVENTION?

Un lifting est généralement effectué sous sédation. Il peut parfois être réalisée sous anesthésie locale simple.

Le type et l’étendue du lifting sera adapté au nombre de zones à traiter et à la sévérité du relâchement .

Dans un lifting traditionnel, le chirurgien fait une incision commençant dans les cheveux ou la racine des cheveux au-dessus et devant l’oreille (la région temporale). L’incision s’étend vers le bas devant l’oreille, passe sous l’oreille puis vers le haut derrière l’oreille se terminant dans les cheveux ou la racine des cheveux derrière l’oreille.

Le chirurgien soulève délicatement la peau des muscles faciaux plus profonds et de la graisse, puis retend les structures profondes dans un axe vertical. Par la suite la peau est soigneusement redrapée et l’excédent retiré, sans tension excessive.

Dans certaines situations, une petite incision, peut être faite sous le menton pour resserrer la peau et les tissus plus profonds de la partie centrale du cou. Ceci peut être réalisé seul ou en complément de l’approche latérale en cas de besoin.

Ensuite, les incisions sont fermées avec des sutures. Après, des bandages sont appliqués sur les incisions.

L’intervention dure environ 3 heures, et la personne peut en général rentrer chez elle le jour même de la chirurgie.

Les fils sont retirés entre le 6 et 8ème jour.

QUELS SONT LES RÉSULTATS ATTENDUS?

 Les résultats peuvent être immédiatement visibles mais l’apparence définitive se révèle après environ 2 ou 3 mois.

– les excès de peau sont réduits

– les volumes sont restaurés ez repositionné dans leur position naturelle

– la peau est plus lisse

– les contours du visage sont mieux définis

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES?

Toutes les chirurgies plastiques comportent certains risques et complications potentielles. Les risques associés à la chirurgie du lifting du visage comprennent :

  • Saignement ou hématome
  • Infection
  • Problème de cicatrisation
  • Lésion nerveuse (très rare)

Ces complications et risques doivent être discutés en détail avant l’intervention avec votre chirurgien plasticien pour mieux les comprendre.

Pour en discuter directement avec l’un de nos spécialistes de la médecine esthétique, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon en Suisse.