Chirurgie du mamelon et de l’aréole
La chirurgie du mamelon et de l’aréole a pour objectif d’améliorer l’aspect esthétique de ces structures mammaires. Cette spécialité de la chirurgie plastique permet de corriger les imperfections de ces éléments, qui ont un rôle primordial dans la beauté du sein. Elle offre aux femmes, mais aussi aux hommes une image corporelle plus harmonieuse, en adéquation avec leurs attentes.
En quoi consiste la chirurgie du mamelon et de l’aréole ?
La chirurgie du mamelon et de l’aréole cherche à améliorer les proportions de cette partie centrale du sein. Elle regroupe plusieurs interventions qui visent à remodeler le mamelon et/ou l’aréole lorsqu’ils sont trop discrets ou au contraire trop imposants. Le vieillissement, la grossesse, les changements de poids et la génétique peuvent influencer l’esthétique des tétons. Cette branche de la chirurgie mammaire offre la possibilité de corriger ces imperfections. Elle permet notamment de modifier leur taille, leur symétrie et leur forme.
Chirurgie du mamelon et de l’aréole : quelles sont les indications ?
Il existe de multiples problèmes qui peuvent nécessiter une intervention chirurgicale au niveau de l’aréole et du mamelon. La présence de mamelons plats ou invaginés rend le processus de l’allaitement très difficile et nuit à l’aspect esthétique de la poitrine. À l’autre extrême, des mamelons très gros (hypertrophiques) sont aussi une source de complexe, étant trop évidents à travers les vêtements.
Enfin, la reconstruction du complexe aréole-mamelon (PAM) après une mastectomie ou un traumatisme, est la touche finale qui rendra l’aspect naturel au sein reconstruit. Les aréoles trop grandes ou asymétriques ont aussi une solution chirurgicale.
Comment se déroule une chirurgie du mamelon et de l’aréole à Leman Aesthetic Clinic ?
La première consultation avec votre chirurgien permettra de déterminer le type d’intervention le mieux adapté à vos besoins.
Les principales procédures sont :
- La réduction des mamelons hypertrophiés avec l’ablation de la partie excédentaire.
- La désinvagination des mamelons inversés par une petite incision qui permet de libérer les canaux galactophores rétractés, parfois associé à l’avancement de lambeaux locaux pour éviter la récidive. .
- La correction de la symétrie et du diamètre des aréoles.
Chirurgie du mamelon et de l’aréole (mamelons invaginés et hypertrophiques, aréoles asymétriques)
- Durée : 0.5-1 heure
- Anesthésie : Locale
- Hospitalisation : Non requise
- Arrêt de travail : Non requis
Reconstruction du complexe aréole-mamelon (PAM)
- Durée : 0.5-1.5 heures
- Anesthésie : Locale +/— sédation
- Hospitalisation : Non requise
- Arrêt de travail : Non requis ou quelques jours
La convalescence après la chirurgie
Les suites postopératoires sont peu douloureuses. Les œdèmes et les ecchymoses sont modérés. Un suivi, quelques jours après l’intervention, est indispensable pour s’assurer de l’évolution favorable de la cicatrisation. Il est préconisé de privilégier la position allongée sur le dos, si possible légèrement surélevée. Il est strictement déconseillé de se coucher sur le ventre les premiers temps.
La reprise d’une activité sportive peut être envisagée 2-4 semaines mois après l’intervention.
Il est conseillé d’attendre 6 mois avant d’envisager une grossesse, afin que la forme définitive du mamelon soit stable et que les canaux galactophores aient eu le temps de cicatriser.
Quels sont les éventuels risques de la chirurgie du mamelon et de l’aréole ?
Des infections surviennent très rarement au cours de la chirurgie du mamelon et l’aréole. Elles sont contrôlées par des soins locaux et des antibiotiques. Une perte de sensibilité transitoire peut également se produire. Enfin, dans certains types d’interventions, une partie des canaux lactifères est coupée. Vous risquez alors de ne plus pouvoir allaiter. Si vous projetez un allaitement après une chirurgie du mamelon, discutez-en avec votre chirurgien esthétique. D’autres possibilités qui préservent les canaux galactophores sont envisageables.
À quels résultats s’attendre après une chirurgie du mamelon et de l’aréole ?
Les résultats d’une chirurgie du mamelon et de l’aréole s’apprécient pleinement un mois après l’opération. Ils sont stables au bout de 6 mois. L’amélioration des proportions et de la symétrie des tétons donnent aux seins harmonie et attrait. Le bénéfice esthétique s’accompagne d’effet positif sur l’image de soi. Les patients retrouvent ainsi confiance et bien-être.
Chirurgie du mamelon et de l’aréole : combien coûte l’intervention à Leman Aesthetic Clinic ?
- Plastie de l’aréole : dès 3 000 CHF
- Réduction mamelon : dès 2 000 CHF
- Cure de mamelon invaginé : dès 3 000 CHF