le lifting mammaire Genève
  • Seins
  • by Daniel Haselbach
  • 26 Mai 2020
  • 227
  • 0

Un effet particulièrement désagréable du vieillissement, surtout chez les femmes, est la perte de fermeté des tissus et de la peau qui entraîne un affaissement des seins.

En outre, de nombreux autres facteurs comme la grossesse, l’allaitement et les fluctuations de poids, ou simplement le vieilissement, modifient la forme des seins avec un risque d’affaissement de la poitrine.

Un lifting mammaire redonne aux seins une forme galbée, élégante et plus esthétique. Cela permet de retrouver des courbes plus harmonieuses et d’améliorer le sentiment de bien-être et de confiance en soi de manière considérable.

Lifting mammaire

Le lifting mammaire, également appelé mastopexie ou traitement de la ptose mammaire, est une procédure utilisée pour relever et remodeler la poitrine. Il corrige l’affaissement causé par gravité et le relâchement de la peau. Ce processus physiologique normal, connu sous le nom de ptose mammaire, est souvent accéléré par les grossesses et les fluctuations importantes de poids.

Le lifting mammaire est une intervention chirurgicale. Elle permet de lifter le sein en éliminant l’excès de peau, puis en remodelant le tissu mammaire. Afin de créer le contour d’une belle poitrine, le mamelon et l’aréole sont également repositionnés.

Cette chirurgie esthétique peut s’accompagner d’un changement de volume dans le même temps opératoire si désiré. Soit une augmentation mammaire ou une réduction mammaire, selon les souhaits de la patiente.

Il faut savoir que certaines patientes présentent, en plus de la chute des seins, une poitrine « vidée », surtout au niveau de la partie supérieure. Ceci implique que la patiente peut être déçue du résultat malgré la réalisation d’un lifting mammaire. Le lifting classique permet de remonter le seins, mais il ne ramènera pas le galbe potentiellement souhaité par la patiente au niveau du décolleté. Il faut alors se poser la question de rajouter du volume en même temps que l’on réalise le lifting. Ceci peut être réalisé avec un implant ou avec une injection de graisse (lipofilling).

Le lifting mammaire sans ajout de volume

Les femmes satisfaites de la taille et de la forme de leurs seins, mais non de leur emplacement en raison d’une ptose mammaire (poitrine tombante, mamelons pointant vers le bas ou perte de position) peuvent envisager un lifting mammaire sans implant. La taille du bonnet est conservée, seul le relâchement du tissu cutané de la poitrine est corrigé.

Le tissu mammaire sous-jacent est soulevé et remodelé pour améliorer le contour et la fermeté du sein. L’incision faite par le chirurgien dépend de l’ampleur de la ptose initiale. Elle peut être une incision autour de l’aréole, ou une cicatrice qui part des extrémités du sein pour remonter au-dessus du mamelon de manière arrondie. Une fois que l’aréole, le mamelon et la glande mammaire sont repositionnés à une hauteur naturelle et plus harmonieuse, l’excès de peau est enlevé.

Le temps de récupération est d’environ 1 à 2 semaines. Il est important de porter un soutien-gorge de soutient durant les 6 premières semaines. Les résultats de cette chirurgie sont plus ou moins définitifs à 3 mois.

Lifting mammaire avec implants ou lipofilling

Les patientes qui pourraient bénéficier d’un volume supplémentaire au niveau du décolleté ou qui souhaitent augmenter la taille de leurs seins en même temps que le lifting, peuvent envisager un lifting mammaire avec implants ou avec un lipofilling.

Également appelé « augmentation-mastopexie », cette chirurgie esthétique permet d’éliminer l’excès de peau et de tissus mammaires pour supprimer l’affaissement et éventuellement redimensionner les mamelons, ainsi que les aréoles.

Une forme plus pleine, une meilleure fermeté ainsi qu’une augmentation du volume mammaire sont obtenues.

Chacune des techniques permettant d’augmenter le volume du sein, a ses avantages et ses inconvénients.

La prothèse a comme principal avantage de pouvoir augmenter le volume de façon complètement maitrisée et quasi illimitée.

L’avantage principal du lipofilling est son côté très naturel. Il peut aussi présenter un bénéfice pour la patiente si, par la même occasion, elle souhaite se débarrasser d’une zone présentant un excès (ventre, poignées d’amour, cuisses…).

L’intervention dure généralement de deux à trois heures. La période post opératoire est relativement similaire à celle d’une mastopexie classique. En cas de lipofilling le site de prélèvement nécessitera aussi le port d’une gaine de compression pour 4 à 6 semaines.

Le choix du type et de la taille des implants mammaires est une décision importante pour l’apparence et les sensations après la pose d’implants.

Votre chirurgien plasticien chez Leman Aesthetic Clinic vous aidera à déterminer les implants qui vous conviennent le mieux.

Découvrez dans notre galerie les images avant et après de lifting mammaire réalisé par nos chirurgiens.

Vous méritez le meilleur de vous-même !

Pour connaître la solution qui vous convient le mieux, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon, en Suisse.

Leman Aesthetic Clinic Genève et Nyon