Liposuccion Genève - tout ce qu'il faut savoir.
  • 180
  • 0

De nos jours, tout le monde aspire à une silhouette plus harmonieuse. Mais parfois, certains dépôts de graisse ne disparaissent pas, malgré un régime ou de l’exercice physique. Ces graisses sous-cutanées créent une silhouette aux lignes disgracieuses.

La liposuccion, une technique de chirurgie esthétique corrige ce(s) défaut(s) en réduisant l’accumulation de graisse localisée sous la peau.

QU’EST CE QUE LA LIPOSUCCION?

Liposuccion est une opération chirurgicale esthétique qui permet d’éliminer radicalement et définitivement les dépôts graisseux localisés et d’harmoniser les courbes et les formes du corps.

Cette méthode permet de remodeler une silhouette, la rendant plus harmonieuse.

Toutes les zones du corps peuvent être traitées comme:

  • les cuisses: face interne et face externe (culotte de cheval)
  • les poignées d’amour
  • le ventre (graisse abdominale et graisse viscérale)
  • la face interne des genoux
  • les fesses
  • le visage (le double menton, les bajoues, l’ovale du visage)

Cependant, une liposuccion n’est pas une méthode d’amaigrissement. Cette méthode n’a pas pour but de maîtriser le poids du patient.

LA LIPOSUCCION POUR QUI?

La liposuccion est une intervention chirurgicale qui comporte des risques. Un pré-requis est d’être en bonne santé. Les critères sont les suivants:

  • Ne pas présenter un surpoids trop important
  • Avoir une peau ferme et élastique
  • Ne pas fumer

Cette procédure est proscrite si vous avez des problèmes de santé dus au flux sanguin ou des maladies cardiaques, le diabète ou un système immunitaire affaibli.

COMMENT SE DÉROULE L’INTERVENTION?

Liposuccion : opération chirurgicale esthétique

Étape 1 : Anesthésie

Les médicaments sont administrés pour votre confort pendant la procédure chirurgicale. Les choix incluent l’anesthésie locale, la sédation intraveineuse et l’anesthésie générale.

Les interventions de petite à moyenne importance peuvent être réalisées sans recours à l’anesthésie générale, grâce au nouveau système de liposuccion assistée à l’eau « bodyjet ». Il s’agit d’un système qui injecte de l’anesthésie locale en continu, permettant des lipoaspirations relativement importantes, sans recours à l’anesthésie générale.

Votre médecin vous recommandera le meilleur choix et vous retrouvez plus d’indication dans notre section Infos patient.

Étape 2 : L’incision

La liposuccion est réalisée à travers de petites incisions discrètes, camouflées dans des plis de la peau.

Premièrement, une anesthésie locale diluée est perfusée pour réduire les saignements et les traumatismes. Ensuite, un mince tube creux, ou canule, est inséré à travers les incisions pour libérer l’excès de graisse en utilisant un mouvement de va-et-vient contrôlé. La graisse délogée est ensuite aspirée hors du corps à l’aide d’un aspirateur chirurgical ou d’une seringue fixée à la canule.

Étape 3 : Un vêtement compressif est mis en place immédiatement dans la salle d’opération après la réalisation des pansements à la fin de la procédure.

La durée de la procédure est très variable, car elle dépend du nombre de zones à traiter et de la nécessité éventuelle de modifier l’installation en exploitation. La durée peut durer de 30 minutes à 3 heures.

Étape 4: Et si on réutiliserait la graisse pour améliorer vos formes?

La graisse qui obtenue par lipoaspiration est un tissu vivant qui peut être réinjecté chez le patient afin d’améliorer certaines parties du corps. Les zones plus fréquentes sont les seins, les fesses et le visage. Un partie de cette graisse ne survivra pas, mais environ 50-60% du volume devrait rester et ceci de manière permanente. C’est ainsi que nous pourrons augmenter le volume des seins d’environ un bonnet, repulper certaines zones du visage ou encore améliorer votre silhouette en augmentant le volume et la forme des fesses. Cette réinjection est une option de plus en plus demandée par nos patients

QUELS SONT LES RÉSULTATS ATTENDUS ?

Une modification subtile dans la silhouette sera déjà évidente au cours des premières semaines.

Votre silhouette améliorée apparaîtra après environ 3 mois lorsque le gonflement et la rétention d’eau habituellement ressentis après la liposuccion s’atténueront.

Toute intervention qui comprend une incision de la peau, entraîne une cicatrice. Les cicatrices en cas de liposuccion ne durent pas longtemps et deviennent presque totalement invisibles avec le temps. Toutefois, une bonne cicatrisation dépend de cinq facteurs: l’emplacement de la cicatrice, le type de peau, la tension à la fermeture, le soin de la plaie et l’état général du patient.Certaines parties du corps guérissent mieux que d’autres, généralement les cicatrices orientées dans le sens des plis naturels et sur de la peau mince sont pratiquement invisibles.

À mesure que votre corps vieillit, il est naturel de perdre de la fermeté, mais la plupart de vos améliorations devraient être relativement permanentes. En cas de prise de poids, la graisse aura plus tendance à s’accumuler ailleurs que sur les zones traitées.

Dans certaines situations, il est difficile d’obtenir un résultat optimal avec une seule intervention chirurgicale. Une autre intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Suivre les instructions de votre médecin est la clé du succès de votre chirurgie.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES?

Recourir à la chirurgie plastique est une décision personnelle. Les éléments à considérer dans votre décision sont les bénéfices pour atteindre vos objectifs et les risques et les complications potentielles de la liposuccion.

Quelques démarches habituellement nécessaires avant toute intervention sont : la prise de photos, la prise de mesures, la commande de vêtements de contention, la signature du consentement et la remise de l’ordonnance ou/et de la feuille d’instructions.

Les risques de liposuccion incluent:

  • Changement de sensation cutanée pouvant persister
  • Accumulation de fluide
  • Infection
  • Contours irréguliers ou asymétries
  • Pigmentation irrégulière
  • Gonflement persistant
  • Une mauvaise cicatrisation
  • Ondulation ou peau lâche,
  • Gonflement
  • Saignement

Ces risques et d’autres feront l’objet d’une discussion approfondie avant votre consentement. Il est important que vous adressiez toutes vos questions directement à votre chirurgien plasticien.

Pour en savoir plus, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon en Suisse.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *