la réduction mammaire
  • Seins
  • by LAC_webmaster
  • novembre 25, 2019
  • 80
  • 0

Alors que certaines femmes souhaitent que leurs seins soient plus volumineux, d’autres trouvent que le volume de leurs seins compliquent leur vie.

Des seins disproportionnés peuvent parfois être très inconfortables et causer des douleurs chroniques au dos, aux épaules et aux cervicales.

Les activités sportives peuvent devenir un cauchemar. Certaines femmes évitent aussi les situations où leurs seins sont visibles – comme nager ou porter des vêtements ajustés.

Dans ces cas, une réduction mammaire peut aider à résoudre ces problèmes.

QU’EST-CE QUE LA RÉDUCTION MAMMAIRE ?

La chirurgie de réduction mammaire, également appelée la mammoplastie de réduction, est une intervention utilisée pour diminuer l’excès de volume et de peau au niveau des seins. Si vous souffrez du trop fort volume de votre poitrine, une réduction mammaire pourra vous soulager de tout ou partie de vos douleurs, rendre les activités physique et l’habillement plus aisé et vous rendre une silhouette plus harmonieuse.

Si vous envisagez une chirurgie de réduction mammaire, il est important de comprendre en quoi consiste cette chirurgie plastique, les risques et les complications possibles, ainsi que de définir des attentes réalistes.

COMMENT SE DÉROULE L’INTERVENTION ?

La chirurgie de réduction mammaire est généralement effectuée au moyen d’incisions sur les seins avec élimination chirurgicale de cellules graisseuses, du tissu glandulaire et de la peau

Dans certains cas, l’excès de graisse peut être éliminé par liposuccion en conjonction avec les techniques d’excision décrites ci-dessous.

Très rarement, si la taille de la poitrine est largement due aux tissus adipeux et que l’excès de peau n’est pas un facteur, la liposuccion seule peut être utilisée dans la procédure de réduction mammaire.

La technique utilisée pour réduire la taille de vos seins sera déterminée par votre état individuel, la composition du sein, le montant de la réduction souhaitée, vos préférences personnelles et les conseils de votre chirurgien.

Étape 1 – Anesthésie

Les médicaments sont administrés pour votre confort pendant la chirurgie de réduction mammaire. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Votre médecin anesthésiste vous accompagnera dans ce processus.

Étape 2 – L’incision

Les options des incisions comprennent :

  • Un motif circulaire autour de l’aréole
  • Un motif en forme de trou de serrure ou de raquette avec une incision autour de l’aréole et verticalement jusqu’au pli de la poitrine
  • un motif d’incision en T inversé ou en forme d’ancre

Les lignes d’incision qui restent sont visibles et des cicatrices permanentes, bien qu’elles soient généralement bien dissimulées sous un maillot de bain ou un soutien-gorge et deviennent très discrétes avec le temps.

Étape 3 – Enlèvement des tissus et repositionnement

Une fois l’incision faite, votre chirurgien esthétique élimine l’excès de tissu mammaire, la graisse et la peau. Le mamelon (qui reste attaché aux tissus) est ensuite repositionné. Les aréoles peuvent être réduites à une taille plus proportionnelle pendant la procédure, si nécessaire. Le tissu mammaire et la peau restants seront remodelés et fermés avec des sutures résorbables.

Étape 4 – Fermeture des incisions

Les incisions sont réunies pour remodeler le sein maintenant plus petit. Les sutures sont disposées profondément dans le tissu mammaire pour créer et soutenir les seins nouvellement formés. Des sutures cutanées, des adhésifs cutanés et / ou du ruban chirurgical ferment la peau. Les lignes d’incision sont permanentes, mais dans la plupart des cas, elles s’estomperont et s’amélioreront considérablement avec le temps.

Une procédure de réduction mammaire dure entre 1 heure et demie et 4 heures. La durée de l’opération dépend du volume à traiter et de la technique utilisée.

Une hospitalistion de 24h est en général recommandée. Vous pourrez alors regagner votre domicile avec un soutien gorge chirurgical et des pansements légers.

Vous pouvez ressentir quelques douleurs modérées durant les premiers jours suivant votre intervention et votre chirurgien esthétique vous prescrira des analgésiques pour vous aider à rester à l’aise pendant cette période initiale.

Le temps dont vous aurez besoin pour récupérer d’une réduction mammaire dépendra de votre état de santé ainsi que de l’ampleur de la chirurgie effectuée. La plupart des patients se sentent prêts à conduire et à reprendre leur travail de bureau en environ une semaine. Votre chirurgien esthétique vous demandera par contre d’attendre un minimum de 4 à 6 semaines avant de reprendre un exercice physique implicants les membres supérieurs; cela contribue à la guérison. Il est essentiel de suivre les recommandations de votre chirurgien esthétique après la réduction mammaire.

QUELS SONT LES RÉSULTATS ATTENDUS ?

Les résultats de la chirurgie de réduction mammaire seront durables. Votre nouvelle taille de poitrine devrait vous aider à vous soulager des douleurs et des limitations physiques éprouvées avant la réduction mammaire.

Bien que vous constatiez immédiatement des résultats, il vous faudra quelques mois pour pouvoir apprécier un résultat final.

Votre silhouette plus proportionnée améliorera probablement votre image de soi. Votre confiance en vous augmentera certainement aussi.

Il faut aussi savoir qu’avec le temps, vos seins continuerons d’évoluer avec vous, en raison du processus de vieillissement naturel, des fluctuations de poids, des facteurs hormonaux et de la gravité.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES ?

La décision de subir une réduction mammaire est très personnelle. Vous devrez décider si les avantages vous permettront d’atteindre vos objectifs et si vous êtes prêt à accepter ce qu’implique un telle et à ses complications éventuelles.

Votre chirurgien plasticien vous expliquera en détail les risques associés à ce type de chirurgie.

Les risques possibles de chirurgie de réduction mammaire incluent :

  • Mauvaise cicatrisation (surtout chez les fumeurs)
  • Infection
  • Modifications de la sensation au mamelon ou au sein, pouvant être temporaires ou permanentes
  • Saignement (hématome)
  • Contours des seins et irrégularités de forme
  • Difficulté potentielle d’allaiter
  • Possibilité de chirurgie de révision

Bien que les comlications pour ce genre de chirurgie sot très rares, elles doivent toutefois être discutées en détail avec votre chirurgien.

Pour en discuter directement avec l’un de nos spécialistes, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon en Suisse.